
—
Raphaël Beuchot
Artiste
Nantes
Fragment de fiction
La série Fragments de fiction évolue sur un fil ténu : celui de suggérer sans désigner. L’épure des volumes est maximale, flirte avec l’abstrait, mais l’ensemble reste évocateur d’un récit figuratif à démêler. S’il est crucial d’échapper à la nomination explicite d’une époque ou d’un lieu, le spectateur reste guidé vers des univers possiblement connus.
L’architecture est construite par exploration des volumes. Dépouillée de détails, elle se révèle polysémique, intemporelle, mais aussi misanthropique : elle semble bâtie pour isoler, cloisonner et proscrire. Elle invisibilise les hommes – totalement absents – et leur confère une illusion de maîtrise, quand tout à l’extérieur, par la composition et les textures, se révèle immense, chaotique et incontrôlable

“ S’il est crucial d’échapper à la nomination explicite d’une époque ou d’un lieu, le spectateur reste guidé vers des univers possiblement connus. ”


Série Fragment de fiction : Silo 01 & Silo 02
Dessin / crayon noir / 50 x 65 cm / encadrement sur-mesure baguette noire métallique et verre musée / Prix sur demande.


Raphaël Beuchot
Né en 1980, ingénieur de formation, Raphaël Beuchot s’est reconverti en dessinateur polyvalent. Autodidacte, il vit de son dessin depuis une douzaine d’années, au travers de nombreux projets : BD, illustration jeunesse, dessin de presse, architecture, jeu vidéo…
Désireux de s’éloigner de l’univers de la commande et de s’affranchir des contraintes commerciales, il débute en 2019 une série de travaux personnels très éloignée de son travail habituel.
Raphaël prépare une exposition de dessins et multiples pour l’espace MIRA prévue en 2022.