—
Geoffroy PITHON
Artiste plasticien
Nantes
Pour l’exposition Encore Vivant à la Galerie MIRA, Geoffroy Pithon propose deux peintures qui mettent en scène des formes équivoques, peu définies, aux bords rêches parfois inachevés, approchant par moment des objets presque identifiables qui sembleraient par définition être doux et soyeux tels des fleurs, plantes, morceaux de tissus et fruits mais qui là paraissent plutôt figés dans cette matière mate, sèche et tâchée. Comme si nous tentions de nous remémorer par les sensations, l’impression d’une fresque aperçue dans un lieu antique et épuisée par le temps.
Peinture
NATURE MORTE 1 & 2, 2023
Encadrement en bois de chêne sur mesure, verre musée
142x102x4 cm
VENDU
Livre CHANTONNEMENTS Studio Fidèle
La collection Confidens propose une série de livres de dessins introduits par un texte des artistes, délivrants au lecteur une part de leur intimité. Il s’agit alors de rentrer en lien, et de lire ces images avec un élément d’information qui nous en rapproche. Narratifs ou simples séries, il advient au lecteurs d’y puiser l’essentiel. Ces livres ont vocation d’être objets d’inspiration, de partage et de sensorialité, avec une fabrication en risographie qui déploie toutes ses qualités. Nous espérons que ces petites pépites sauront vous inspirer !
Si l’on peut avoir une musique dans la tête, il en est de même pour les images. En chantonnant, on esquisse du bout des lèvres la mélodie qui tourne en boucle. Sur le papier, les gestes de Geoffroy Pithon semblent reproduire ce mouvement vibratoire, une ligne noire comme des notes jouées à la volée sur des accords de couleurs. En résulte sur cent pages nichées dans ce petit format, une infinité de combinaisons pour en prendre plein les yeux, et les oreilles.
Première édition, Juillet 2024
Impression risographie
1500 exemplaires
10,5 × 15 cm – 100 pages
Munken Pure rough 90g
Couverture Colorplan marquée à chaud
avec vignette risographiée
Geoffroy PITHON
Geoffroy Pithon est graphiste et peintre, deux pratiques à priori contraires, tant de contraintes pesant sur la première, et tant de liberté caractérisant la seconde. Pourtant, son art infuse son métier en permanence, et inversement: cette porosité traduit l’envie d’élaborer un langage propre où les couleurs, les mots, la gaucherie, les formes et les figures composentune chorale plus ou moins stable, dansante et énergique.
Pour l’exposition Encore Vivant il propose deux peintures qui mettent en scène des formes équivoques, peu définies, aux bords rêches parfois inachevés, approchant par moment des objets presque identifiables qui sembleraient par définition être doux et soyeux tels des fleurs, plantes, morceaux de tissus et fruits mais qui là paraissent plutôt figés dans cette matière mate, sèche et tâchée. Comme si nous tentions de nous remémorer par les sensations, l’impression d’une fresque aperçue dans un lieu antique et épuisée par le temps.
Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, il travaille sur des projets en France et à l’étranger et vit à Nantes.