Magali CAZO

Artiste

Paris – Ardèche

Magali CAZO a une pratique quotidienne du dessin à l’encre sur papier. Après avoir longtemps peint à l’huile, elle se consacre depuis 2016 à un travail sur papier, plus intuitif et onirique. Elle mène de front deux séries: des paysages imaginaires, fruits de ses temps de contemplation et des figures humaines, inspirées de sensations physiques d’être au monde.

DESSIN A L’ENCRE

« Il y a quelque chose de primaire dans ma façon de travailler. Je confie au temps le soin de gommer suffisamment les détails des choses vues et vécues pour qu’il n’en subsiste qu’une version simplifiée. Je fais confiance à l’oubli qui agit comme la rivière en révélant la douceur d’un rocher à force de le caresser. L’eau comme les années viennent polir, lisser les aspérités, effacer la précision… C’est avec des reliquats, installés dans ma mémoire souvent à mon insu, que je travaille. L’encre est une précieuse alliée dans cette quête de détachement. Elle me force à la présence et impose son expression. Grâce à elle, je perds de vue que c’est moi qui peins. »

La série ce poursuit avec 3 dessins intitulés « VIRUS PUNK », « LIBERTAD » et « ESPÈCE-TEMPS » dont le titre, pour ce dernier, a été inspiré par une citation de Stephen Hawking (interview au Spiegel, 1988).

PASSAGES Studio Fidèle

Dans les paysages de Magali Cazo, les encres se diffusent dans le papier sans limites, sans frontières. Notre œil passe d’une couleur à l’autre sans marquer de pause. Nous plongeons dans la lumière vaporeuse du crépuscule. Ou peut-être est-ce l’aube naissante, le noir de la nuit percé d’un rayon de lumière, faisant bientôt tout briller. Ici tout est contraste et reflets, la masse de la terre et la légèreté de l’air, et nous sommes de passage comme le soleil qui se lève puis se couche, avant de recommencer.

PASSAGES
Livre imprimé en risographie Editions Studio Fidèle
1000 exemplaires
10,5×15 cm
100 pages

Magali CAZO

Magali CAZO a une pratique quotidienne du dessin à l’encre sur papier. Après avoir longtemps peint à l’huile, elle se consacre depuis 2016 à un travail sur papier, plus intuitif et onirique. Elle mène de front deux séries: des paysages imaginaires, fruits de ses temps de contemplation et des figures humaines, inspirées de sensations phy- siques d’être au monde. Son installation en Ardèche a fortement influencé sa manière de peindre et ses sujets.
Le monde animal et végétal, la rivière et la montagne se sont invitées subtilement dans ses images qui témoignent aujourd’hui d’un sentiment fort d’appartenance au vivant dans sa globalité.
Née à Lyon en 1979, elle vit et travaille aujourd’hui entre l’Ardèche et Paris. Ses œuvres sont exposées essentiellement à Paris et Montréal.
« Il y a quelque chose de primaire dans ma façon de travailler. Je confie au temps le soin de gommer suffisamment les détails des choses vues et vécues pour qu’il n’en subsiste qu’une version simplifiée. Je fais confiance à l’oubli qui agit comme la rivière en révélant la douceur d’un rocher à force de le caresser. L’eau comme les années viennent polir, lisser les aspérités, effacer la précision… C’est avec des reliquats, instal- lés dans ma mémoire souvent à mon insu, que je travaille. L’encre est une précieuse alliée dans cette quête de détachement. Elle me force à la présence et impose son expression. Grâce à elle, je perds de vue que c’est moi qui peins. »