Quentin Marais

Artiste
Céramiste

Centre Bretagne

Quentin Marais

Au point de départ, mon travail s’est construit autour de l’enfance, par des souvenirs et des images de cette période. Je crée avec les gestes, les jeux, les dessins et les couleurs de ma jeunesse.

Découpages, collages, assemblages, coloriages et barbouillages : toutes ces notions nourrissent et construisent mes réalisations.
Ces dernières oscillent entre utilitaires et sculptures, rebondissent entre figuratif et abstrait.

L’argile m’offre cette liberté. Elle est pour moi le pont entre un monde symbolique et notre univers contemporain. Elle offre la plasticité entre l’utile et l’inutile et révèle le lien entre l’imaginaire et le concret.

Assemblage de souvenirs et de quotidiens, hybride de réels et d’imaginaires ou construction d’objets et de gestes ; mon travail de sculpture est le résultat d’une attitude face à la terre.

Mes formes se construisent au grés de mes envies, au fil de mon atelier. Elles changent, évoluent, jouent et se transforment jusqu’à la cuisson, le passage au feu vient figer ce moment, photographier ces histoires et ces imaginaires.

«  Une chose me préoccupe ; quel fut le premier objet crée par l’homme?
Un objet de culte, magique et ornemental
ou un outil, utile, pratique et rationnel …
Cette question reste en suspend…»

La série des sculptures Fétich est réalisée à partir de différentes terres : grès chamottés, porcelaines, teintées dans la masse.
Les assemblages de ces terres – normalement «impossible» – sont réalisés grâce un séchage très lent, un renfort à l’émail et une amélioration des dilatations de la terre par l’ajout de papier.

Ces pièces sont réalisées à la plaque, au modelage mais le plus souvent au colombin, avec le minimum d’outils, le plus «naturellement et simplement qui soit».

La séries des Grenier est réalisée en grès ou en porcelaine, montée au colombin, émail noir à l’ intérieur.

La  vaisselle est réalisée en grès, à la plaque et estampage.

Tout les émaux et les mélanges de terres sont réalisés suivant les recherches de Quentin.

Quentin Marais

Au point de départ, mon travail s’est construit autour de l’enfance ; J’imagine avec des souvenirs, des images de cette période ; des souvenirs de lieux, de villes, de cités, d’objets, de quotidien …
Je crée avec les gestes, les jeux, les dessins et les couleurs de ma jeunesse.
Découpages, collages, assemblages, coloriages et barbouillages : toutes ces notions nourrissent et construisent mes réalisations.
Ces dernières oscillent entre utilitaires et sculptures, rebondissent entre figuratif et abstrait.
L’argile m’offre cette liberté. Elle est pour moi le pont entre un monde symbolique et notre univers contemporain. Elle offre la plasticité entre l’utile et l’inutile et révèle le lien entre l’imaginaire et le concret.
Il n’y a pas de nostalgie ou de mélancolie, mais une envie de trouver cette liberté « primaire » et cette légèreté enfantine. Comme un jeu de construction, comme un jeu de mémoire.
Quentin Maris est un artiste céramiste installé en Centre Bretagne.
Il est diplômé en 2008, des Métiers d’Art de la céramique artisanale, École Dupérée à Paris
Il reçoit le prix Liliane Bettencourt en 2011 « L’intelligence de la main » dans le cadre du projet « l’usage des jours » en collaboration avec Guillaume Bardet, designer.
Quentin collabore régulièrement avec l’artiste designer Sylvain Descazot du collectif Les Concasseurs.