Séverinne BASCOUERT
Sammy STEIN

Artiste sérigraphie éditeur

Paris

À l’issue d’une résidence initiée par la Galerie Mira, Séverine Bascouert et Sammy Stein dévoilent un ensemble de pièces inédites réalisées à quatre mains, à l’occasion de l’exposition La Nuit des livres-pierres.
Sérigraphies sur papier et céramique, livres, foulards en soie sont autant de créations que le duo présente à la Galerie MIRA.

Séverine et Sammy font parti.e.s de l’équipe éditoriale de la Revue Lagon, La galerie MIRA ne manque pas de présenter dès sa sortie la revue, depuis le numéro Marécage.

Sérigraphie

PIERRES PLANANTES
Dans les sérigraphies sur papier, des récits se composent en écho ou en miroir : on y recroise des toiles d’araignée et des fossiles, des livres et des parchemins, des paysages souterrains et des architectures en ruine. Des cordes enchevêtrées relient les étapes du voyage ou les embrouillent, au choix. Le processus de composition des dessins de Sammy Stein est caractéristique : dans l’espace bidimensionnel de la feuille, il insère des vignettes rectangulaires ou ovoïdes, similaires aux pop up qui s’affichent en superposition d’une première fenêtre de navigation internet. Ces formats surgissants introduisent des effets de perspective et animent le rythme de lecture, en cassant toute routine linéaire. En filigrane, ces superpositions de plans flottants rappellent le mouvement musical de la vaporwave2, dont le pendant visuel fut surnommée A E S T H E T I C : une esthétique techno- surréaliste, pur produit de la contre- culture internet, hypnotique et virtuelle, flottant dans les limbes qui séparent la conceptualisation de la création. Dans cette ambiance onirique que la fragilité du trait de Sammy Stein amplifie, même les pierres paraissent flotter. Quant aux couleurs, qui combinent les encres mates et pailletées, elles enrichissent la profondeur des compositions : Séverine Bascouert en travaille la complémentarité, pour des circulations chromatiques qui gagnent en douceur.

CÉRAMIQUE

MÉMOIRE CÉRAMIQUE

La pratique de la céramique est une aventure nouvelle pour Séverine Bascouert et Sammy Stein, qui s’y adonnent expérimentalement depuis une année. Technique ancestrale qui a traversé les couloirs du temps, la céramique est affaire de température, d’une certaine météorologie : du chaud qui produit du froid, une matière en fusion qui se fige dans le souvenir d’unprocessus. Formellement, les objets qui peuplent La Nuit des livres-pierres demeurent assez primitifs, ébauches bosselées fidèles à leurs origines telluriques et brutes. A contrario, leur surface brillante, issue d’un émaillage laiteux aux reflets colorés délicats, lesdotent d’une préciosité paradoxale. Sérigraphié sur cette couverte, le texte leur assigne parfois une autre dimension temporelle : celle des livres imprimés ou des objets-souvenirs, patinés et surinvesti de référents culturels. Entre tradition et folklore, ces souvenirs de voyage précieusement choisis cristallisent un éventail d’émotions visuelles et transmettent les perceptions de l’exotisme, spatial ou temporel. Ces objets ne peuvent pas être trop lisses, trop bien façonné ou aux couleurs trop franches : imparfaits et fanés, ils ont plus d’authenticité. Et leur corps de céramique les leste d’une mémoire supplémentaire.

.

UNE SAISON THERMIQUE

UNE SAISON THERMIQUE, a reçu LE PRIX UNIQUE DU LIVRE, il est signé Séverine Bascouert et Sammy Stein, avec la participation de Nicolas Fruhauf à la photo, Spassky Fisher à la couv’ et design graphique du texte, Eva Prouteau et Félix Vivant à la poésie, Fanny Quémente à la traduction.
UNE SAISON THERMIQUE est un livre auto-édité suite à deux résidences, l’une à la Villa Belleville – Résidences Paris Belleville et l’autre organisée par la Galerie MIRA à La Joliverie et aux ateliers Millefeuilles.

REVUE LAGON

LAGON EST UNE REVUE DE BANDE DESSINÉE PROSPECTIVE. ELLE S’INTÉRESSE À DES FORMES NOUVELLES DE NARRATION GRAPHIQUE. BILINGUE (FRANÇAIS/ANGLAIS), ELLE EST EN PARTIE IMPRIMÉE ET DITRIBUÉE PAR L’ÉQUIPE ÉDITORIALE ET CHANGE DE NOM À CHAQUE NOUVEAU VOLUME.

FONDÉE EN 2014 PAR ALEXIS BEAUCLAIR, BETTINA HENNI, SÉVERINE BASCOUERT, SAMMY STEIN, ELLE EST AUJOURD’HUI DIRIGÉE PAR SÉVERINE BASCOUERT, SAMMY STEIN & JEAN-PHILIPPE BRETIN ET GASPARD LAURENT. ELLE EST ÉDITÉE ET DIFFUSÉE PAR SES MEMBRES.

FOULARD

KALÉIDOSCOPE SOYEUX
Conçu à partir d’une oeuvre originale de Sammy Stein, un nouveau carré de soie vient enrichir la collection de foulards d’artistes initiée par Mira Éditions. L’artiste a imaginé une composition cloisonnée : elle rappelle les vues kaléidoscopiques, qui se réfléchissent sur un jeu de miroirs, et produisent d’infinies combinaisons de motifs. Peuplé de paysages tout droit sortis des objets en céramiques présentés dans l’exposition, ce foulard synthétise le périple parcouru dans La Nuit des Livres-Pierres. Lisible dans tous les sens, ce grand tableau décrit la saga du mouvement, de la métamorphose de la matière et des récits épiques qui l’accompagnent. La succession rapide et changeante de couleurs travaillées en dégradés subtils renforce la sensation d’une lumière ondoyante et fantastique, qui fait définitivement basculer chaque scène représentée dans le domaine du rêve et de la fable visionnaire.

Eva Prouteau, critique d’art

“We are just an advanced breed of monkeys on a minor planet of a very average star. But we can understand the Universe. That makes us something very special.”

Stephen Hawking, interview au Spiegel, 1988

La série ce poursuit avec 3 dessins intitulés « VIRUS PUNK », « LIBERTAD » et « ESPÈCE-TEMPS » dont le titre, pour ce dernier, a été inspiré par une citation de Stephen Hawking (interview au Spiegel, 1988).

Séverine BASCOUERT & Sammy STEIN

Séverine Bascouert et Sammy Stein collaborent sur de nombreux projets. En 1997, Séverine Bascouert fonde l’Institut sérigraphique, un atelier qui a privilégié l’expérimentation de la technique sérigraphique, en collaboration avec de nombreux artistes. Son expertise l’a progressivement amenée à diversifier les formats et les supports (papier, bois, tissus, céramique) et à préciser la finesse des nuances permise par la sérigraphie. Dans l’élaboration de transparence ou de dégradé, dans les superpositions de couleurs ou la fabrication des encres et des pigments, elle innove en quête de solutions techniques. Cette créativité lui confère depuis des années un statut particulier : dans le partenariat et la recherche, elle devient co- créatrice des images, dans l’hybridation d’une technicité artisanale et d’une réflexion artistique.

Quant à Sammy Stein, il lie une pratique intensive du dessin à une remise en question persistante du système graphique ou narratif propre à la bandedessinée. Dans ses récits, la forme fluctue en fonction du fond : qu’il aborde le thème du paysage, de l’espace et du temps, des objets, il poursuit une recherche attentive sur la lecture des images, la narration, la composition. Publié dans de nombreuses revues et autoéditions, il affectionne lesrésidences et l’inspiration née in situ. Il est également éditeur de Collection, revue consacrée au dessin contemporain, et co-fondateur de la revue de bande dessinée Lagon, avec Séverine Bascouert, Jean-Philippe Bretin, Alexis Beauclair et Bettina Henni.

À l’issue d’une résidence initiée par la Galerie Mira, Séverine Bascouert et Sammy Stein dévoilent un ensemble de pièces inédites réalisées à quatre mains, à l’occasion de l’exposition La Nuit des livres-pierres. Sur place, une série de publications sera également disponible au public, dont le tout dernier livre édité par le duo : Puntorrent, le récit en mots et en images d’une turbulente épopée estivale.

Eva Prouteau, critique d’art