encore-vivant-galerie-mira

— 30 novembre 2023
17 février 2024

ENCORE VIVANT

Exposition collective

Art & Artisanat

Nantes

encore-vivant-galerie-mira

Exposition collective ENCORE VIVANT

La nature morte est la représentation d’une composition d’objets du quotidien, fruits, fleurs, gibiers, poissons … incarnant le sujet principal d’une oeuvre artistique. Jusqu’à la fin du 17e siècle, l’expression de cette composition picturale est celle définie par Giorgio Vasari « cose naturali ». Apparait au Pays-Bas le terme de still-leven (nature immobile) qui se traduit par stilllleben en Allemagne et enfin still-life dans les pays anglo-saxons. En France, jusqu’au 17e siècle, on parle de « nature inanimée », de « vie immobile et silencieuse ». L’expression « nature morte » est adoptée en 1756.
La vanité est un sous-genre de la nature morte, une composition allégorique évoquant la brièveté de la vie, son caractère éphémère, un Memento Mori rappelant aux hommes qu’ils sont mortels.

L’expression ENCORE VIVANT choisie pour cet évènement, nous renvoie à la vanité de nos existences, à la beauté de l’éphémère, à l’importance du moment présent !
Nous avons invité un ensemble d’artistes à nous donner leur vision contemporaine de la nature morte.

Performance Amaury CORNUT

Qu’il s’agisse d’artistes, de vinyles ou de pages, Amaury CORNUT, tel un transformiste, aime visiblement jongler avec ses casquettes de booker, de DJ et d’écrivain, exprimant ainsi de manière plurielle son besoin de partager ce qui le touche et anime sa curiosité au quotidien
Pour le vernissage de l’exposition ENCORE VIVANT, il a demandé aux artistes de
réaliser des disques dans leurs matériaux de prédilection, les laissant libres de creuser les sillons qu’il a ensuite exploré à l’aide de diamants cassés et de platines vinyles préparées. De la matière concrète des disques émane une musique, concrète elle aussi, qui dessine un paysage sonore en une performance jetant un pont entre nature morte et spectacle vivant..

En cire d’abeille, cuir, porcelaine et bois de noyer, les disques de Julien FARGETTON, Michel DE TRENTEMOULT, Ambre HERVO et Benjamin FELY ont tourné sur les platines d’Amaury CORNUT pour la performance.
Nous les remercions chaleureusement !

Le disque en cire d’abeille avait donné lieu à une autre performance La Gronde en novembre 2018 avec l’artiste Pierre Pierre Pierre

Véritable exploratrice, elle s’intéresse à toutes les techniques de façonnage et de décor. C’est grâce à la maîtrise et à l’écoute du matériau qu’elle bouleverse les codes pour créer un nouveau langage formel et plastique

Crédit photo: Germain Herriau

Tasse Caïro : Porcelaine / émail / H. 9cm Ø 6cm
Tasse Fisher : Porcelaine / émail / H. 7 cm Ø 5 cm
Bol Demi-Lune : Grès coloré dans la masse /  émail / H. 6,5cm Ø 10cm

Hélène Morbu

Hélène MORBU est née en 1981 à Saint Quentin, ville réputée pour son patrimoine Art déco. Elle se forme au design à l’ESAD de Reims, puis son désir de se spécialiser vers la création artisanale l’emmène à Paris où elle suivra une formation en céramique à l’ENSAMAA Olivier de Serres.
Puis la jeune diplômée choisit d’installer son atelier à Nantes en 2009 où elle vit et travaille. Depuis l’ouverture de la Galerie MIRA en 2015, les créations de la céramiste ont toujours été exposées.
Hélène MORBU, est lauréate en 2016 du prix Jeune Création Métiers d’Art, décerné par les Ateliers d’Art de France.
En 2019, elle est Lauréate du Prix le créateur de la Fondation Ateliers d’Art de France, et réalise l’exposition de ses rêves « Hyperborée » au Palais Art déco de sa ville natale en 2021. Elle y présente des pièces uniques sous forme d’installation en écho à l’architecture et aux décors du Palais.
Pour la préparation de cette exposition d’envergure elle a été assistée par Sandrine Moysan, qui travaille depuis au sein de son atelier.
A cette occasion les Éditions Ateliers d’art de France édite la monographie
« Hélène Morbu, la terre sublimée », ouvrage disponible à la Galerie MIRA.

Crédit photo: Didier Gouvard