— Artiste céramiste
Arts du feu

—
Hélène Morbu
Céramique contemporaine
Pièces uniques &
Petites séries
Nantes
Atelier d’art de France
Lauréate 2016 du prix Jeune Création
Métiers d’Art
Hélène MORBU est une artiste céramiste, lauréate 2016 du prix Jeune Création Métiers d’Art, organisé par Ateliers d’Art de France.
Les vases «Quetzal» et «Codex» pour lesquels elle a été primée, ainsi que sa collection d’objets réalisés en petites séries pour les arts de la table, sont présentés à la boutique MIRA.
Guidée par le savoir-faire artisanal, Hélène MORBU réalise tous ses objets avec patience et précision. Elle a recours à différentes techniques traditionnelles (le tour, la plaque, le moule) qu’elle n’hésite pas à repenser ou à bouleverser en intervenant avec d’autres outils pour créer les objets ou les effets qu’elle désire. La couleur n’est pas en reste, celle-ci fait partie intégrante de l’objet ajoutant une touche graphique ou jouant des contrastes entre mat et brillant.

Véritable exploratrice, elle s’intéresse à toutes les techniques de façonnage et de décor. C’est grâce à la maîtrise et à l’écoute du matériau qu’elle bouleverse les codes pour créer un nouveau langage formel et plastique
Pièces uniques
Depuis deux ans, la céramiste développe un travail basé sur la forme emblématique du vase, plus décoratif mais aussi plus expérimental qui s’inspire des qualités plastiques de la terre. Avec la série «Quetzal», elle met au point une technique utilisant des peignes qui viennent presser la terre. Un processus lent et précis qui donne à voir des surfaces étonnantes et inédites qui s’apparentent au travail du cuir, du textile ou du rotin. Très sensible à la couleur, elle associe email et terre colorée pour complexifier encore la texture et donner à voir d’autres motifs ou vibrations dans la surface. Cette approche du matériau n’est pas sans rappeler les architectures de brique qu’Hélène Morbu affectionne particulièrement pour ses structures jouant des motifs et des nuances.
Les vases de la série «Codex» sont eux aussi réalisés à partir de plaques de grès. Mais cette fois, elles sont incisées dans l’épaisseur avec une régularité du geste remarquable. Une fois mises en volume, ces plaques révèlent une surface crénelée dont la délicatesse rappelle la dentelle, et la régularité la résille. Cette technique ouvre le champs des possibles, les formes étant dictées par la maille qui s’ouvre et se referme. D’où ces objets aux profils étranges qui présentent des parties gonflées ou resserrées et font penser à des vaisseaux venus d’un autre temps.






Crédit photo: Germain Herriau
Petites series
Au sein de son atelier, elle s’intéresse à la pertinence de l’objet d’usage et développe une collection de céramique fabriquée en petites séries. Ses créations s’inscrivent dans une démarche contemporaine basée sur des formes géométriques élémentaires. Attentive à la justesse des proportions et aux détails, elle pense chaque modèle par le biais du dessin puis elle les réalise au tour ou au coulage dans des moules en plâtre.




Tasse Caïro : Porcelaine / émail / H. 9cm Ø 6cm
Tasse Fisher : Porcelaine / émail / H. 7 cm Ø 5 cm
Bol Demi-Lune : Grès coloré dans la masse / émail / H. 6,5cm Ø 10cm



Suspensions UFO / Porcelaine & émail
UFO 101 H. 21 cm Ø 10 cm
UFO 202 H. 22 cm Ø 8 cm
UFO 303 H. 19 cm Ø 14 cm
Les suspensions sont disponibles sur commande, les délais de fabrication sont de 4 semaines.

Hélène Morbu
Diplômée en 2005 par le DNAP option Design de l’Ecole Supérieur d’Art et de Design de Reims, Hélène Morbu poursuit ses études à Oliviers de Serres Paris 15 et obtient un BTS Arts de la Céramique, ENSAAMA en 2007.
Hélène Morbu crée son atelier à Nantes en 2008 et se démarque par son approche de la céramique.
Céramiste et designer, l’artiste designer céramiste manie grès et porcelaine avec délicatesse et précision.
Son travail repose sur une maîtrise de la matière et une quête de l’équilibre.
Le résultat: des collections autour des arts de la table ainsi que des pièces uniques aux formes épurées et aux profils géométriques nets.
Attentive à l’harmonie entre forme et couleur la céramiste joue des contrastes entre émail et terre colorée dans la masse ajoutant ainsi un graphisme à l’objet.
Ce jeu graphique peut se poursuivre s’il existe un ensemble ou par un jeu d’emboîtement.
Chaque pièce est fabriquée à la main en grès ou en porcelaine dans son atelier à Nantes.
La couleur est aussi primordiale, Hélène Morbu crée ses émaux et teinte elle-même ses terres dans la masse.