« PLOUC couvrait l’idée d’un territoire, à une époque où l’habitant était vu comme second, rustre et archaïque. Sans me risquer à parler d’un état d’esprit propre aux campagnes bretonnes, le terme Plouc m’apparait cependant de nos jours, comme un qualificatif repère pour une nouvelle génération rurale. Ces cinq lettres au caractère péjoratif mais à la sonorité douce semble, aujourd’hui, devenir une identité valeureuse. Dans ces terres se cachent des artisans, des ateliers et des savoir-faire forts. L’échange de connaissances et les envies communes de travailler avec le territoire et son environnement proche responsabilise une nouvelle dynamique de campagne.
Je vis à Plœuc-sur-Lié dans un petit village, depuis 10 ans, je suis designer et j’essaie de dessiner des objets simples, francs et archaïques. L’artisanat rural vit toujours et redéfinit tous les jours les matières.
Un métier tel que “designer” semble fort inutile.
Car ce qui nait dans ces ateliers évoque l’ancestral, l’usage et l’unique.
Du travail du bois à celui de la terre en passant par les saisons, les récoltes et leurs obligations, travailler en campagne ancre.
L’exposition PLOUC essaie de rendre honneur à ses mains. »
Sylvain DESCAZOT
Photos Tombola Denis ESNAULT & galerie MIRA
Photos exposition Germain HERRIAU












































































