ÉCLORE

Bois & céramique

Ferréol BABIN & Elsa BOCH

Exposition du 21 mars au 25 mai 2024

 

ÉCLORE c’est s’ouvrir en bouton, naître, se révéler, sortir de l’œuf. Autant d’expressions qui évoquent la vie et le changement d’état.
À l’occasion du premier jour du printemps, signe de renouveau, Elsa BOCH et Ferréol BABIN ont pensé cette exposition à quatre mains. Qu’elles soient en bois peint ou en grès émaillé, les différentes œuvres issues de ce dialogue ont été pensées comme support à la nature. On y retrouve des représentations tantôt réalistes tantôt suggérées du cycle de la graine jusqu’au fruit.

La matière se révèle à travers le dessin en silhouette ou en négatif. Cette collection d’objets en trompe l’œil compose un herbier interprété et façonné par la main.

Vernissage et exposition d'ÉCLORE

Le 21 mars 2024

Ferréol BABIN

Ferréol BABIN est platicien designer, né en Mars 1987, à Dijon. Après un premier diplôme en Design d’Espace obtenu à l’ENSA de Dijon (École Nationale Supérieure d’Art & Design), il s’installe un moment au Japon et intègre la NUA (Nagoya University of Art & Design). De retour en France, il se forme auprès du Studio Robert Stadler à Paris puis en 2012 il obtient un Master en Design d’Objet à l’ESAD de Reims (École Supérieure d’Art & Design). Il dédie en majorité son temps à la réalisation de pièces uniques de mobilier entièrement faites à la main en bois massif et parfois en céramique, entre sculpture et design.

Il est représenté par la Galerie Friedman Benda à New York et travaille également avec les galeries Amélie Maison d’Art, et Le sentiment des Choses à Paris, ainsi que pour des architectes et décorateurs tels que Kelly Wearstler, Nicole Hollis ou Pierre Yovanovitch.

Ses créations combinent de manière harmonieuse et juste une nécessité rationnelle et fonctionnelle à un désir poétique et émotionnel, donnant ainsi naissance à des objets calmes mais néanmoins intrigants.

Elsa BOCH

Elsa BOCH est designer installée près de Nantes depuis 2016. Formée au design textile à la HEAR de Mulhouse et au design d’objet à L’ESAD de Reims et après plusieurs années en tant que designer chez Lucas Nichetto Studio, elle se passionne pour la céramique.

Depuis 2017, suite à un stage auprès d’une céramiste elle travaille un nouveau matériau : la terre. Ses objets sont en grès, façonnés à la plaque ou au colombin. Elle affectionne particulièrement ces techniques lentes qui lui permettent de prendre son temps et de dessiner l’objet en trois dimensions petit à petit.

L’ univers esthétique de ses céramiques est à la fois brut et délicat. Brut par la matière et les textures toujours présentes : des aspérités, rugosités et traces d’outils. Délicat dans les formes simples et reconnaissables et les décors tout en nuances de tons sourds, de brillances et de transparences.

ÉCLORE

BOIS & CERAMIQUE