We are not alone

Art et artisanat contemporains

Pascal PROUST

Exposition du 3 mars au 30 avril 2022

C’est une chanson de Nick Cave qui donne son titre à l’exposition de Pascal Proust à la galerie MIRA : assez mélancolique, elle décrit un monde peuplé de présences invisibles et de regards aux aguets, et révèle une pensée tournée vers le monde non-humain, qui nous observe sans qu’on en ait conscience. Au-delà des connexions formelles qui traversent l’ensemble des œuvres, ce sous-bassement conceptuelpop  mérite qu’on s’y arrête : l’artiste semble sensible aux questionnements fondamentaux relatifs à la construction de l’identité humaine, aux relations interrègnes et au passage du temps. En ce sens, il rejoint la philosophe américaine Donna Haraway  : dans son Manifeste des espèces compagnes, elle décrit la solidarité diffuse et persistante entre les espèces, et la création d’alliances avec les êtres autres, non humains et même non vivants. Entre corps, architecture et paysage, les circulations prolifèrent. (…) Eva Prouteau, critique d’art

L'EXPOSITION À LA GALERIE

Pascal PROUST

L’artiste plasticien Pascal Proust interroge notre relation à l’architecture, à la ville et à son urbanisme.
Il bouscule l’ordre établi des formes, il engage le questionnement sur la perception de la réalité, de l’authenticité de nos habitudes visuelles et déplace le regard dans le champ de l’invisible, de l’espace, du rêve et de l’utopie.
Par le jeu de l’abstraction, il s’éloigne des codes classiques de représentation, invente un nouveau discours relatif aux formes, aux échelles et à la perspective.
Ce discours s’exprime par une stylisation dynamique de l’espace.
Dans ses propositions plastiques, l’image produite se dissipe dans un va-et-vient constant entre rêve et réalité, il invite l’observateur à se projeter dans un espace inexistant, immatériel, à déplacer les représentations mentales de notre environnement par le truchement du regard porté sur ce qui nous entoure.
Il naît dans sa production, un univers hybride, archi-utopique qu’il explore à travers les différentes techniques que sont la peinture, la sculpture, le dessin et l’installation.
Les dessins exposés, réalisés en technique mixte, convoquent le patrimoine architectural industriel de notre région, et dans ses nouvelles linogravures, l’artiste nous propose une autre lecture de l’urbanisme de la ville de Nantes, ludique et utopique.

Pascal Proust a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives en France, en Allemagne au Maroc ainsi qu’en Norvège et en République Tchèque, en collaboration avec l’Institut Français.

Né sur les bords de Loire, il vit et travaille à Saint-Florent-le-Vieil.

We are not alone

Tapisseries, dessins, gravures, sculptures