— Johann BERTRAND DHY
— 22 février
16 mars 2024
MUSIQUE POUR LES YEUX
Johann BERTRAND DHY
Dessin . Céramique . Livre
Sortie du livre avec les éditions FP&CF
Nantes
MUSIQUE POUR LES YEUX
MUSIQUE POUR LES YEUX regroupe un ensemble de partitions musicales, dessinées à l’encre de chine et à la gouache, reproduites en risographie pour l’édition. Jouant d’un rapport synesthésique entre sons, couleurs, formes et compositions, Johann Bertrand Dhy nous propose une musique visuelle à lire et regarder. « L’opéra aphone », « Neuf messes pascales », « Solo à l’élastique », « Ballade pour un lithophone », sont les quatre séries composant l’édition et rythmant l’accrochage, avec un ensemble de flûtes aphones en céramique modelées par l’artiste.
éditions FP&CF
Les Éditions FP&CF sont une organisation associative sans but lucratif, fondée en 2009 par Claire Schvartz et Maxime Milanesi, réunissant des artistes et graphistes soucieux de produire des ouvrages inédits sous des formes singulières.
Leur catalogue est libre de toute ligne éditoriale et se dessine au fil des rencontres et des projets.
L’édition « Musique pour les yeux » est lauréate d’un dispositif de soutien de l’ADAGP.
MUSIQUE POUR LES YEUX
Livre imprimé en quadri riso, sur papier Munken et Colorplan, différents feuillets assemblés et reliés par quatre piqûres à cheval, dont deux agrafes oméga. Huit encres couleurs dont deux fluo et un doré.
Deux feuilles micro-perforées pour une partie détachable
Format : 20 x 27 cm
48 pages
Chaque livre est livré avec un ex-libris signé des initiales de l’artiste
Prix: 22 €
Johann BERTRAND DHY
À travers une démarche expérimentale et une pratique du dessin au sens large, Johann Bertrand Dhy travaille autour du langage vi- suel, de la communication par les signes, des représentations de l’esprit.
Puisant dans un imaginaire mêlant art brut, populaire et contemporain, il aime combiner différents vocabulaires visuels, explorant les échanges avec l’invisible, les messages indéchiffrables ou les structures symboliques. Johann travaille principalement par série, et développe une logique propre à chaque nouveau projet. Centré avant tout sur le signe et l’image, il varie supports et médiums, en utilisant le dessin, la peinture, la céramique, la gravure, l’installation, ou l’édition.
Chaque série se présente comme un nouveau langage, l’articulation d’une grammaire formelle traduisant différents systèmes de pensée. L’artiste y développe un principe interne pour tenter la représentation, sans cesse renouvelée, dumystère de l’esprit et de la conscience humaine. Johann Bertrand Dhy est ainsi amené à travailler sur des thématiques aussi différentes que l’écriture musicale, l’interface numérique, la sculpture préhistorique, la valeur monétaire, les objets de culte chrétien.