— Luc LEBLANC & Geoffroy PITHON
— 16 novembre 24
1er février 2025
PAPIERS
Exposition DUO
Luc LEBLANC
Geoffroy PITHON
Collage . Peinture . Livres
Nantes
Exposition DUO
Luc LEBLANC & Geoffroy PITHON
PAPIERS
Pour l’exposition PAPIERS et sur une proposition de la Galerie MIRA, Luc LEBLANC & Geoffroy PITHON, artistes complices et amis, ont réalisé à quatre mains «Le baguage des oiseaux» et «La lune descend, la mer monte».
Collage, peinture, technique mixte
Encadrement bois de chêne, verre musée.
Les artistes présentent chacun leurs nouvelles créations, des collages pour Luc et quant à Geoffroy de la peinture sur papier.
Pour la soirée de vernissage nous avons reçu l’équipe des éditions FP&CF pour la présentation du nouveau livre « Coloramadre » – collection PANAMA,
édité avec Geoffroy PITHON.
Geoffroy PITHON
Luc LEBLANC
Soirée de vernissage
Geoffroy PITHON
Geoffroy PITHON est graphiste et peintre, deux pratiques à priori contraires, tant de contraintes pesant sur la première, et tant de liberté caractérisant la seconde. Pourtant, son art infuse son métier en permanence, et inversement: cette porosité traduit l’envie d’élaborer un langage propre où les couleurs, les mots, la gaucherie, les formes et les figures composent une chorale plus ou moins stable, dansante et énergique.
Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, il travaille sur des projets en France et à l’étranger et vit à Nantes.
Pour cette nouvelle collaboration, Geoffroy présente une série de peintures grands formats sur papier mettant en scène des formes équivoques, peu définies, aux bords rêches parfois inachevés. Des objets y sont presque identifiables et semblent être doux et soyeux tels des rubans, fleurs, plantes et fruits mais qui là paraissent plutôt figés dans cette matière mate, sèche et tâchée. Comme si nous tentions de nous remémorer par les sensations, l’impression d’une fresque aperçue dans un lieu antique et épuisée par le temps.
Luc LEBLANC
Luc LEBLANC travaille à partir d’objets trouvés. Il les rencontre, se les réapproprie, et finit par leur offrir une seconde vie. Ces récupérations ne laissent rien au hasard. À l’instar d’un peintre qui choisit la couleur qu’il apposera en premier sur
sa toile vierge, Luc les sélectionne avec minutie puis les superpose. Sous la lame du scalpel, par la rigueur de l’aiguille ou l’aléa de la déchirure, la métamorphose de ces papiers est la raison même de son travail. Par la technique du collage, c’est une œuvre nouvelle et originale qui prend forme et se nourrit d’éléments préexistants. De creux et d’enchevêtrements, les collages de Luc Leblanc font renaître de leurs cendres ces papiers jaunis – témoignage d’une époque révolue – qui ne demandent qu’à raconter une nouvelle histoire.
De la recherche graphique à la narration, de l’intertextuel à ce que les images tron- quées ne révéleront jamais d’elles-mêmes, il n’y a pas de parti pris ici, juste un don de soi et une vision des choses qui ne sauraient être exprimés autrement.
Pour sa troisième exposition à la galerie MIRA, Luc présente une nouvelle série de col- lages et deux créations réalisées à quatre mains avec Geoffroy,
son complice et ami artiste.