— Makiko FURUICHI invite Yûichi YOKOYAMA

— 7 mars
30 avril 2025
SOUVENIRS …
Makiko FURUICHI
invite
Yûichi YOKOYAMA
Peinture. Dessins . Gravures . Livres
Nantes
SOUVENIRS …
Makiko FURUICHI invite Yûichi YOKOYAMA
Nous sommes très heureux de vous présenter l’exposition SOUVENIRS … de l’artiste Makiko FURUICHI et de son invité tokyoïte, l’artiste auteur Yûichi YOKOYAMA.
Pour préparer sa deuxième exposition à la Galerie MIRA, Makiko Furuichi est reçue en résidence de création aux Ateliers de la Ville en Bois à Nantes. Elle réalise des peintures acryliques grands formats sur bois, en écho à une nouvelle série de petites peintures à l’huile.
Elle s’empare de l’image d’Apollon et de ses pouvoirs divinatoires, et nous révèle un futur où les arts triomphent dans Fête (Apollon et les muses), à travers l’image de la grenouille, animal particulièrement vénéré au Japon, qui apporte chance, protection et prospérité.
Par la technique du ruissèlement de la peinture, adviennent
de nouvelles formes organiques, des nervures picturales,
où l’artiste exprime le mystérieux. Et dans un mouvement ondulatoire Makiko Furuichi met en lumière sa généreuse palette de peintre aux couleurs chatoyantes.
Intitulée Viiiiiite, la gravure créée par Makiko Furuichi à l’atelier Morsure (Paris) avec Guillaume Guilpart, est la meilleure accroche pour dialoguer avec l’univers de Yûichi Yokoyama. Traversée de lignes horizontales illustrant direction et vitesse de l’animal, nous retrouvons les lignes vigoureuses, les onomatopées démesurées dans les esquisses et les planches originales – issues de ses livres – dessinées au crayon et au feutre sélectionnées pour l’exposition.
Quant aux peintures et collages choisis, ils révèlent un monde coloré et mystérieux, des visages tout en rondeur sans expression mais terriblement attachants, venus du futur ou d’une autre galaxie !
L’artiste se consacre aujourd’hui exclusivement à la création
de livres. De nombreux ouvrages sont disponibles pour l’évènement, essentiellement ceux des éditions Matière (Paris), et quelques publications de 888books et Anomaly (Tokyo).
.

Makiko FURUICHI
(2011) et de l’Université des Beaux-Arts de Kanazawa, section peinture à l’huile (2009). L’aquarelle est devenu fondamentale dans sa pratique artistique. Elle travaille principalement en peinture et en dessin, et expérimente aussi sculpture et installations en utilisant des matières très variées, telles que la céramique, le ciment et le tissu teint ou imprimé
En 2018, Makiko est lauréate du Prix des Arts Visuels de la Ville de Nantes. Au cours de ces dernières années, elle réalise de nombreuses expositions en Europe et en Asie. En 2022, lauréate de la résidence Ackerman / Fontevraud, pour laquelle elle créé une gigantesque fresque de 53 mètres et le décor d’une cloche nommée “Pétronille” pour l’Abbaye Royale de Fontevraud. L’artiste mène également un travail d’édition et compte plus d’une quinzaine de publications personnelles et collectives à son actif, aussi bien en bandes dessinées qu’en livres d’artiste. La Galerie MIRA édite trois modèles de foulards en soie avec l’artiste en 2021, dans le cadre de son exposition Toute Petite Amazonie.
En janvier 2023, Makiko est invitée par le musée natio- nal Marc Chagall de Nice à exposer dans le cadre des 50 ans du musée. Elle a récemment exposé au musée de l’Abbaye Sainte-Croix (MASC), Sables d’Olonne et à l’artothèque de Caen.

Yûichi YOKOYAMA
Né en 1967, le plasticien japonais Yûichi YOKOYAMA
vit et travaille en banlieue de Tokyo. Diplômé de l’université des Beaux-Arts du département de Saitama, il s’est d’abord consacré exclusivement à la peinture, avant d’étendre ses recherches graphiques et picturales au champ de la bande dessinée. Par ses travaux, Yokoyama s’attache à explorer un monde radicalement autre, à présenter les fragments d’un au-dehors, d’un ailleurs, d’un demain que rien n’annonce. Les paysages et les architectures y sont composés de volumes simples où se révèle une nette prédilection pour la ligne droite.
Son manga, connu sous le nom de «néo-manga», se caractérise par l’utilisation de lignes vigoureuses, d’onomatopées, de caractères uniques et la représentation du flux de temps ininterrompu. Expérimentaux et abstraits, ses ouvrages mettent régulièrement en scène des hommes à tête et costumes de robots, circulant, pour des motivations qui restent indéfinies dans des paysages mécanisés. Depuis 20 ans, les livres de Yûichi Yokoyama sont publiés en France par les éditions Matière, au Japon par la galerie Anomaly et 888books (Tokyo).
Photo: Laurent Bruel
.