Écran Total vol.2

Peinture, impression

Collectif Super terrain

Exposition du 3 juillet au 6 septembre 2025

Nous sommes très heureux de vous présenter l’exposition Écran Total vol.2 du collectif Super Terrain.

Depuis quelques années, Super Terrain investit les techniques d’impression mécanique et manuelle (offset, sérigraphie, lithographie…) afin d’en révéler les potentiels picturaux. Créer l’unicité au sein des procédés industriels, générer de la sensibilité dans des dispositifs automatisés font partie de leurs pistes de travail.

Pour cette nouvelle exposition estivale à la galerie MIRA, Super Terrain présente une série de peintures, des impressions et des multiples issues de leurs différentes expérimentations ou édition, dévoilant paysages naturels et fonds marins immersifs, horizons hypnotiques aux couleurs lumineuses !

Reçus en résidence de création aux Ateliers de la Ville en Bois, le collectif s’associe au Studio Sarah Lapin pour la création de volumes en bois peint.

Vernissage Écran Total vol.2

Le 3 juillet 2025

Collectif Super Terrain

« Fondé en 2014, Super Terrain est un collectif de trois graphistes plasticiens.  
Autour de cette activité principale, le collectif développe un vaste territoire d’actions que les membres de Super Terrain envisagent à partir de tous les domaines historiquement liés au graphisme. 
Quelques-unes des singularités et parfois même des utopies des avant-gardes historiques du début du 20e siècle sous-tendent ainsi leur pratique. La communication, l’art et le graphisme se mélangent à différents endroits. Leur exploration des techniques d’impression par exemple se situe à la frontière de la peinture. La reproduction des images rappelle les multiples. Les projets de signalétique urbaine sont pensés en relation avec le public, non pas à distance, mais donnent lieu à des ateliers populaires ou des workshops. La mise en place de leurs projets auto-initiés, les résidences, les éditions, le spectacle vivant et les expositions ouvrent également des possibilités infinies de prise en compte des contextes, des usages et des diffusions. »
Joëlle Le Saux

Le collectif Super Terrain est composé de Quentin Bodin, Luc de Fouquet et Lucas Meyer et est installé à Nantes et Marseille.

Portrait du Collectif Super Terrain par Julie LALOY, au Lézard graphique fin 2024 (de gauche à droite  sur la photo Quentin Bodin, Luc de Fouquet et Lucas Meyer)

Écran Total vol.2

Peinture, impression