Artiste sensible à la relation entre les êtres vivants et les lieux occupés (parcs, jardins, squares…), Hélène Duclos s’empare du sujet des espaces communs en s’inspirant de mythes et de croyances animistes.
Les personnages et les différents éléments qui composent ses peintures et dessins, ne se réfèrent pas à une histoire en particulier, mais nous invitent à imaginer l’ébauche d’autres récits dont les racines sont imbibées des restes de fêtes païennes, de fêtes votives, de carnavals, ainsi que du folklore de notre monde contemporain.
Son travail se situe à la croisée de plusieurs chemins. Il traite des relations entre les êtres vivants, les lieux, les mondes invisibles et multiples, de l’impermanence (apparition, passage et transformation ou disparition des choses).
Peintures, dessins, gravures, composent cette nouvelle exposition, un foulard en soie est édité par MIRA pour cet évènement.
Hélène et son frère Marc Havard Duclos, auteur-réalisateur, ont récemment réalisé ensemble le film d’animation Cobalt, sur une musique originale de Benjamin Lazzarus, présenté lors de l’évènement.
Cette exposition fait partie des RDV Art de la métropole de l’édition 2022 du Voyage à Nantes.















































