Hélène DELÉPINE
"La céramique a pour moi cette intrinsèque relation au temps et à ce qui reste. On la retrouve partout, dans les domaines de l’architecture, de l’objet, de l’art et des techniques. Ce qui m’intéresse dans la céramique, c’est qu’elle est un matériau de l’art mais aussi de la construction. (...)"
» Mon travail est un jeu de construction fait d’expériences de combinaisons qui fonctionne par le déplacement, l’abstraction, l’usage du signe et de l’indice. Il se situe dans un cheminement qui explore les points de vue et les rapports d’échelle. Il interroge la permutation du réel et de notre imaginaire en mêlant l’architecture à l’objet, le passé au futur, l’essor au déclin. J’opère selon des principes de dualité et de contradiction qui traduisent une tension et permettent d’amorcer une réflexion ou un questionnement. Je souhaite instiller un doute dans ce qui est donné à voir et révéler le potentiel fictionnel du réel, lui empruntant un répertoire de formes et d’images ayant une capacité à s’abstraire afin d’élaborer un vocabulaire formel simple et essentiel. J’aime l’idée chère au grand architecte et designer Ettore Sottsass de transformer le banal en potentiels archétypes mythiques.
Mes oeuvres peuvent être supports à des réflexions liées à l’imagination, au temps, à l’espace, à notre rapport à l’existence et notre façon d’habiter notre monde. Le travail sur les fragments et les ruines est lié à la possibilité de projection mais aussi à une intuition et un sentiment de finitude. Je rends compte au travers de mon travail de la ruine déjà à l’oeuvre, anticipée, d’un temps présent déjà révolu. »
Hélène Delépine est née à Pont-Audemer en 1987 et a grandi en Normandie. Après des études en céramique à l’Ecole Supérieure des Métiers d’Arts d’Arras jusqu’en 2009, elle a poursuivi son cursus en design et en art à l’Ecole Nationale Supérieure d’Art et de Design de Limoges où elle a été diplômée en 2013. Après plusieurs années passées en Limousin, elle s’est installée à Nantes où elle vit et travaille depuis 2018. L’artiste est invitée par le FRAC des Pays de la Loire, le département de Maine et Loire et la commune de Loire-Authion pour une résidence et une exposition personnelle à la galerie Hors-Champ en 2022. L’artiste fait partie du programme de résidence Entre les murs de l’Abbaye Royale de Fontevraud. Son projet, une architecture funéraire monumentale, a été présenté dans les jardins de l’abbaye durant l’été 2023. Hélène DELÉPINE reçoit le Prix des Arts Visuels de la Ville de Nantes en 2024 et son travail sera présenté pendant le Voyage à Nantes durant l’été 2026.


















