Hélène MORBU
Hélène Morbu fait partie de cette chaîne ininterrompue d'artistes passionnés, amoureux de ce travail créatif et patient par lequel s'exprime leur imagination.
Elle questionne inlassablement la matière, en découvre les multiples possibilités, la plasticité.
Elle sculpte, décore, géométrise l'argile à la façon antique et contemporaine, selon son langage personnel, à la fois intime, codé et spontané, forgé par l'expérience.
Hélène MORBU est née en 1981 à Saint Quentin, ville réputée pour son patrimoine Art déco. Elle se forme au design à l’ESAD de Reims, puis son désir de se spécialiser vers la création artisanale l’emmène à Paris où elle suivra une formation en céramique à l’ENSAMAA Olivier de Serres. Puis la jeune diplômée choisit d’installer son atelier à Nantes en 2009 où elle vit et travaille.
Depuis l’ouverture de la Galerie MIRA en 2015, les créations de la céramiste ont toujours été exposées, tant les collections art de la table que les pièces uniques.
Hélène MORBU, est lauréate en 2016 du prix Jeune Création Métiers d’Art, décerné par les Ateliers d’Art de France.
Puis en 2019, elle est Lauréate du Prix le créateur de la Fondation Ateliers d’Art de France, et réalise l’exposition de ses rêves « Hyperborée » au Palais Art déco de sa ville natale en 2021. Elle y présente des pièces uniques sous forme d’installation en écho à l’architecture et aux décors du Palais. Pour la préparation de cette exposition d’envergure elle a été assistée par Sandrine Moysan, qui travaille depuis au sein de son atelier. A cette occasion les Éditions Ateliers d’art de France édite la monographie « Hélène Morbu, la terre sublimée », ouvrage disponible à la Galerie MIRA.
Portrait par Christophe GUARY