Magali CAZO
Dans les paysages de Magali Cazo, les encres se diffusent dans le papier sans limites, sans frontières. Ici tout est contraste et reflets, la masse de la terre et la légèreté de l’air, et nous sommes de passage comme le soleil qui se lève puis se couche, avant de recommencer.
Magali CAZO a une pratique quotidienne du dessin à l’encre sur papier. Après avoir longtemps peint à l’huile, elle se consacre depuis 2016 à un travail sur papier, plus intuitif et onirique. Elle mène de front deux séries: des paysages imaginaires, fruits de ses temps de contemplation et des figures humaines, inspirées de sensations physiques d’être au monde. Son installation en Ardèche a fortement influencé sa manière de peindre et ses sujets.
Le monde animal et végétal, la rivière et la montagne se sont invitées subtilement dans ses images qui témoignent aujourd’hui d’un sentiment fort d’appartenance au vivant dans sa globalité.
Après un passage par l’École Nationale des Beaux-Arts de Lyon, elle s’est formée à différentes techniques (peinture à l’huile, à fresque, gravure, lithographie, morphologie) dans plusieurs ateliers parisiens. C’est à travers ces apprentissages qu’elle a peu à peu construit sa propre expression. Depuis quelques années, elle travaille essentiellement à l’encre et le dessin de paysage a pris une place centrale dans sa pratique.
Née à Lyon en 1979, elle vit et travaille aujourd’hui entre l’Ardèche et Paris. Ses œuvres sont exposées essentiellement à Paris et Montréal.