Pour son exposition ORBE, du latin Orbis, cercle, Hélène MORBU propose une éloge à la rondeur, à travers une collection de pièces uniques entièrement réalisée à la technique du tour.
Dans une quête de recherche formelle, l’artiste joue avec les cercles concentriques et excentriques, avec le visible et l’invisible, les vides et les pleins, la lumière et l’ombre. Hélène révèle aussi des pièces rétro-futuristes, aux allures de soucoupe volante en lévitation !
En grès teinté dans la masse et émail satiné, à l’aspect lisse et au toucher tout doux, la série ORBE témoigne du talent renouvelé de la céramiste.
En hommage à Paul Iribe, décorateur de renom du mouvement Art déco des années 1920, Hélène MORBU a créé la Rose Iribe. La fleur stylisée est déclinée en une série de 9 pièces aux émaux subtilement mats et brillants à l’instar de la rosée matinale. « J’ai voulu réinterpréter à mon tour ce motif de rose avec plus de volume et en par- tant d’un élément géométrique simple: la sphère » précise Hélène. Moulées en porcelaine et teintées dans la masse, aux délicates tonalités de roses et de blancs, le jardin de Roses Iribe exposé à la Galerie MIRA est un reflet de la beauté florale néo Art déco.
ORBE
Hélène MORBU
L'exposition ORBE
Hélène MORBU
Hélène MORBU est née en 1981 à Saint Quentin, ville réputée pour son patrimoine Art déco. Elle se forme au design à l’ESAD de Reims, puis son désir de se spécialiser vers la création artisanale l’em- mène à Paris où elle suivra une formation en céra- mique à l’ENSAMAA Olivier de Serres. Puis la jeune diplômée choisit d’installer son atelier à Nantes en 2009 où elle vit et travaille.
Depuis l’ouverture de la Galerie MIRA en 2015, les créations de la céramiste ont toujours été exposées, tant les collections art de la table que les pièces uniques.
Hélène MORBU, est lauréate en 2016 du prix Jeune Création Métiers d’Art, décerné par les Ateliers d’Art de France.
Puis en 2019, elle est Lauréate du Prix le créateur de la Fondation Ateliers d’Art de France, et réalise l’exposition de ses rêves « Hyperborée » au Palais Art déco de sa ville natale en 2021. Elle y présente des pièces uniques sous forme d’installation en écho à l’architecture et aux décors du Palais. Pour la préparation de cette exposition d’envergure elle a été assistée par Sandrine Moysan, qui travaille depuis au sein de son atelier. A cette occasion les Éditions Ateliers d’art de France édite la monographie « Hélène Morbu, la terre sublimée », ouvrage disponible à la Galerie MIRA.
Portrait par Christophe GUARY
ORBE
SCULPTURE CERAMIQUE