Sergio MORABITO
Une théâtralité métaphysique, réminiscences d’horizons argentins, comme des objets apotropaïques, je cherche à représenter avec ma peinture la lisière d’un monde qui fait lien entre notre intériorité et le monde externe, entre le monde subjectif et objectif. L’art est une démarche complexe qu’on ne peut enfermer dans un processus logique.
Argentin, italien, Sergio MORABITO s’est imprégné du multiculturalisme qui le pousse à interroger l’identité dans ses tableaux et la manière dont notre “matériel culturel” façonne notre vision. Ses souvenirs teintent ses œuvres de paysages mentaux, comme ses réminiscences de l’estuaire du Rio de la Plata et du “Litoral” argentin. Les mystères qui se dégagent de ses scènes peintes, par les amoncellements d’objets et de personnages et les associations de couleurs fantastiques, font écho au courant du réalisme magique latino-américain. Ses atmosphères tissent un dialogue avec les peintres historiques ; les argentins comme Raquel Forner, Lino Spilimbergo, Antonio Berni, les italiens comme l’école du Quattrocento – Fra Angelico, Piero della Francesca et Masaccio – ou encore Giorgio De Chirico et Giorgio Morandi. En convoquant des canons esthétiques du passé et des iconographies contemporaines, Sergio Morábito dévoile des scénarios de fictions troubles, comme possédés.
Après avoir résidé successivement à Londres, Barcelone et Rome, Sergio Morábito s’installe à Paris entre 2004 et 2009, où il fait la rencontre de peintres qui l’initient à divers enseignements, notamment la gravure, l’anatomie, la morphologie, le modèle vivant et l’histoire de l’art. Son expérience d’un an en tant que copiste au Musée d’Orsay nourrit son apprentissage de la peinture, le conduisant ensuite vers l’enseignement.
Sergio Morábito est né à Buenos Aires (Argentine), il est diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts Prilidiano Pueyrredon. II vit et travaille entre Nantes et Paris.