Séverinne BASCOUERT & Sammy STEIN
Séverine Bascouert est sérigraphe et artiste, Sammy Stein est artiste. Depuis dix ans, leur travail personnel ou en duo est une recherche autour des supports imprimés. Il prend la forme de livres, revues, zines, récits écrits, bandes dessinées, céramique.
Séverine Bascouert et Sammy Stein collaborent sur de nombreux projets. En 1997, Séverine Bascouert fonde l’Institut sérigraphique, un atelier qui a privilégié l’expérimentation de la technique sérigraphique, en collaboration avec de nombreux artistes. Son expertise l’a progressivement amenée à diversifier les formats et les supports (papier, bois, tissus, céramique) et à préciser la finesse des nuances permise par la sérigraphie. Dans l’élaboration de transparence ou de dégradé, dans les superpositions de couleurs ou la fabrication des encres et des pigments, elle innove en quête de solutions techniques. Cette créativité lui confère depuis des années un statut particulier : dans le partenariat et la recherche, elle devient co- créatrice des images, dans l’hybridation d’une technicité artisanale et d’une réflexion artistique.
Quant à Sammy Stein, il lie une pratique intensive du dessin à une remise en question persistante du système graphique ou narratif propre à la bande dessinée. Dans ses récits, la forme fluctue en fonction du fond : qu’il aborde le thème du paysage, de l’espace et du temps, des objets, il poursuit une recherche attentive sur la lecture des images, la narration, la composition. Publié dans de nombreuses revues et autoéditions, il affectionne les résidences et l’inspiration née in situ. Il est également éditeur de Collection, revue consacrée au dessin contemporain, et co-fondateur de la revue de bande dessinée Lagon, avec Séverine Bascouert, Jean-Philippe Bretin, Alexis Beauclair et Bettina Henni.