Sylvia PIRES DA ROCHA
GLa recherche alchimique et le dialogue entre la matière et la lumière sont au cœur de son travail. Les carreaux de faïence qu’elle peint sont des témoins de cette transformation, chaque pièce étant le fruit d’un dialogue avec le feu, qui opère une « révélation » par la cuisson, dévoilant des nuances, des ombres et des éclats de couleurs et lumière.
Formée à la photographie dès le lycée, puis diplômée en arts plastiques avec une spécialisation en photographie et art contemporain de l’Université Paris 8, l’artiste vit et travaille à Nantes. Son parcours débute dans l’image fixe, où elle développe une sensibilité particulière à la lumière et aux transformations chimiques des matériaux. Sa pratique en photographie argentique, axée sur les interactions entre révélateurs, films et lumière, nourrit une réflexion sur la métamorphose des éléments sous l’effet des processus chimiques.
Lors d’une résidence au Brésil, dans la forêt de Boicuganga, l’artiste opère une transition vers la céramique, découvrant une nouvelle manière d’explorer ces transformations, cette fois par le feu et les émaux. La peinture sur faïence devient son médium privilégié, un moyen d’explorer ses racines luso-descendantes tout en adoptant une approche contemporaine. À travers les émaux et le feu, elle poursuit son exploration de la transformation des couleurs et des textures, un processus qui rappelle les révélations photographiques opérées par la chimie.
Dans le cadre de son parcours académique, elle a mené des projets interdisciplinaires liant arts et sciences, notamment avec le Théâtre Universitaire de Nantes (TU), et a publié des recherches présentées lors de congrès en France, au Canada et en Suisse.