PAYSAGES

Dessin, peinture, livres

Exposition collective Magali CAZO, Makiko FURUICHI, María MEDEM,
NATTOSITO, Marta ORZEL, José QUINTANAR & Emeric ROUSTEAU

Exposition du 4 juillet au 21 septembre 2024

 

La Galerie MIRA vous invite à venir contempler PAYSAGE(s), une exposition collective qui révèle la diversité contemporaine de ce genre artistique.
Dans les paysages de Magali CAZO, les encres nous transportent vers un monde onirique, captivant. Les reflets sur l’eau, les nuages, les lumières crépusculaires nous évoquent des visions sensorielles intenses. NATTOSITO peint avec brio des ciels vendéens aux couleurs et formes tendant vers l’abstraction. Il nous transporte vers des paysages semblant figés dans le temps, à la fois calmes et inquiétants. Makiko FURUICHI avec la fluidité de ses aquarelles nous invite à voyager dans un jardin japonais au grè des saisons que nous offrent les cycles de la nature. Nous poursuivons avec Marta ORZEL par le littoral normand et les falaises texturées et colorées peintes à l’acrylique. Les oeuvres d’Emeric ROUSTEAU nous montrent de manière symbolique la relation que l’être humain entretient avec son environnement tant sur un plan physique que spirituel. Avec délicatesse et poésie, María MEDEM nous emporte dans ses paysages aux couleurs éclatantes, un monde fantastique inspiré par le territoire de son Andalousie natale. Plus que la représentation de la nature, José QUINTANAR s’intéresse à la nature de la représentation créant ainsi des paysages conceptuels à travers ses dessins et publications.

Une sélection de livres en rapport avec le sujet et les artistes exposé.e.s est également mise à l’honneur.

Vernissage de PAYSAGES

Le 4 juillet 2024

https://www.youtube.com/watch?v=b8ah-_Jb75A

Magali CAZO, Makiki FURUICHI, María MEDEM, NATTOSITO, Marta ORZEL, José QUITANAR & Emeric ROUSTEAU

Magali CAZO a une pratique quotidienne du dessin à l’encre sur papier. Après avoir longtemps peint à l’huile, d’observation, elle se consacre depuis 2016 à un travail sur papier, plus intuitif et onirique. Elle mène de front deux séries : des paysages imaginaires, fruits de ses temps de contemplation et des figures humaines, inspirées de sensations physiques d’être au monde. Née à Lyon en 1979, elle vit et travaille aujourd’hui entre l’Ardèche et Paris. Ses œuvres sont exposées essentiellement à Paris et Montréal.

Makiko FURUICHI est née en 1987 à Kanazawa au Japon, elle vit et travaille en France. Elle est diplômée de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Nantes (2011) et de l’Université des beaux-arts de Kanazawa, section peinture à l’huile (2009). L’aquarelle est fondamentale dans sa pratique artistique. Elle travaille principalement en peinture et en dessin, et expérimente aussi sculpture et installations en utilisant des matières très variées, telles que la céramique, le ciment et le tissu teint ou imprimé.

MARIA MEDEM est née à Séville (Espagne) en 1994. Après avoir terminé ses études aux Beaux-Arts, elle commence à publier des bandes dessinées dans des fanzines et des publications auto-éditées. En 2018 elle publie Satori, chez l’éditeur néerlandais Terry Bleu. Suivront, entre autres, Cenit (Apa Apa comics, 2018, publié en 2021 en France chez Rackham sous le titre Zénith) , avec lequel elle a remporté le prix du meilleur jeune auteur au 37e Salon de la bande dessinée de Barcelone et le prix de la critique ACDCómic du meilleur auteur émergent. Elle a réalisé aussi des clips vidéo pour le musicien Rival Consoles et le groupe Hermanos Gutiérrez.

Après des études de graphisme au sein de l’École de Recherche Graphique à Bruxelles de 2009 à 2013, NATTOSITO, Thomas CHARRIER s’installe à Nantes en 2015. Il décide alors de se consacrer pleinement à sa pratique artistique. Peintre figuratif, ses paysages, naturels ou urbains questionnent les liens entre l’Homme et son environnement. L’acrylique est son médium de prédilection, il l’emploie sur toile, sur papier mais également sur mur.

Marta ORZEL est illustratrice jeunesse et adulte et peintre. Née en 1983 en Pologne et diplômée à l’Académie des Beaux-Arts de Wroclaw, actuellement, elle vit et travaille à Nantes. Elle exerce le métier d’illustratrice depuis plus de 10 ans. En parallèle de l’illustration, elle développe une pratique de peinture – recherche qui a débuté en tant qu’étudiante des Beaux-arts.Fascinée par le littoral depuis son arrivée à Nantes, elle travaille sur une série de peintures autour du paysage marin en acrylique sur papier.

José QUINTANAR est né à Madrid en 1984. Il vit et travaille à Rotterdam. Il a étudié l’architecture et la bande-dessinée avant de se consacrer à sa pratique artistique. Son travail a pour support principal le livre imprimé. Ses nombreuses publications lui ont permis d’explorer les possibilités du dessin perçu comme un jeu aux multiples pistes, avec ses règles rudimentaires dont découlent des processus innombrables.

Émeric ROUSTEAU est né en 1988 à Saint- Claude en Guadeloupe.
Après une année à l’université de biologie Antilles- Guyane il s’installe en France continentale en 2008 pour poursuivre une année d’étude en faculté de géologie. Parallèlement l’intérêt pour le graffiti, la peinture et le dessin l’accompagne depuis son plus jeune âge. C’est la pratique de ces techniques qui l’amène à passer les concours d’entrée de plusieurs écoles supérieures des Beaux-Arts.

PAYSAGES
Magali CAZO, Makiko FURUICHI & Maria MEDEM

Dessin, Peinture, Livres

PAYSAGES NATTOSITO, Marta ORZEL, José QUITANAR, Émeric, ROUSTEAU

Peinture, Dessin, Livres