— Ferréol BABIN & Elsa BOCH
— 21 mars
25 mai 2024
ÉCLORE
Ferréol BABIN & Elsa BOCH
Bois . Céramique
Nantes
ÉCLORE
ÉCLORE c’est s’ouvrir en bouton, naître, se révéler, sortir de l’œuf. Autant d’expressions qui évoquent la vie et le changement d’état.
À l’occasion du premier jour du printemps, signe de re- nouveau, Elsa BOCH et Ferréol BABIN ont pensé cette exposition à quatre mains. Qu’elles soient en bois peint ou en grès émaillé, les différentes œuvres issues de ce dialogue ont été pensées comme support à la nature. On y retrouve des représentations tantôt réalistes tantôt suggérées du cycle de la graine jusqu’au fruit.
La matière se révèle à travers le dessin en silhouette ou en négatif. Cette collection d’objets en trompe l’œil compose un herbier interprété et façonné par la main.
VERNISSAGE
Ferréol BABIN & Elsa BOCH
Ferréol Babin est platicien designer, né en Mars 1987, à Dijon. Après un premier diplôme en Design d’Espace obtenu à l’ENSA de Dijon (École Nationale Supérieure d’Art & Design), il s’installe un moment au Japon et intègre la NUA (Nagoya University of Art & Design). De retour en France, il se forme auprès du Studio Robert Stadler à Paris puis en 2012 il obtient un Master en Design d’Objet à l’ESAD de Reims (École Supérieure d’Art & Design). Il dédie en majorité son temps à la réalisation de pièces uniques de mobilier entièrement faites à la main en bois massif et parfois en céramique, entre sculpture et design. Il est représenté par la Galerie Friedman Benda à New York et travaille également avec les galeries Amélie Maison d’Art, et Le sentiment des Choses à Paris, ainsi que pour des architectes et décorateurs tels que Kelly Wearstler, Nicole Hollis ou Pierre Yovanovitch. Ses créations combinent de manière harmonieuse et juste une nécessité rationnelle et fonctionnelle à un désir poétique et émotionnel, donnant ainsi naissance à des objets calmes mais néanmoins intrigants.
Elsa Boch est designer installée près de Nantes depuis 2016.
Formée au design textile à la HEAR de Mulhouse et au design d’objet à L’ESAD de Reims et après plusieurs années en tant que designer chez Lucas Nichetto Studio, elle se passionne pour la céramique.
Depuis 2017, suite à un stage auprès d’une céramiste elle travaille un nouveau matériau : la terre. Ses objets sont en grès, façonnés à la plaque ou au colombin. Elle affectionne particulièrement ces techniques lentes qui lui permettent de prendre son temps et de dessiner l’objet en trois dimensions petit à petit.
L’ univers esthétique de ses céramiques est à la fois brut et délicat. Brut par la matière et les textures toujours présentes : des aspérités, rugosités et traces d’outils. Délicat dans les formes simples et reconnaissables et les décors tout en nuances de tons sourds, de brillances et de transparences.