Makiko FURUICHI
Makiko FURUICHI a une pratique du dessin à l'aquarelle, elle peint à l'huile et déploie sa peinture sous forme de fresque monumentale. Elle expérimente aussi sculpture et installations en utilisant des matières très variées, telles que la céramique, le ciment et le tissu teint ou imprimé.
Makiko FURUICHI est née en 1987 à Kanazawa au Japon, elle vit et travaille en France. Elle est diplômée de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Nantes
(2011) et de l’Université des Beaux-Arts de Kanazawa, section peinture à l’huile (2009). L’aquarelle est devenu fondamentale dans sa pratique artistique. Elle travaille principalement en peinture et en dessin, et expérimente aussi sculpture et installations en utilisant des matières très variées, telles que la céramique, le ciment et le tissu teint ou imprimé.
En 2018, Makiko est lauréate du Prix des Arts Visuels de la Ville de Nantes. Au cours de ces dernières années, elle réalise de nombreuses expositions en Europe et
en Asie. En 2022, lauréate de la résidence Ackerman / Fontevraud, pour laquelle elle créé une gigantesque fresque de 53 mètres et le décor d’une cloche nommée “Pétronille” pour l’Abbaye Royale de Fontevraud. L’artiste mène également un travail d’édition et compte plus d’une quinzaine de publications personnelles et collectives à son actif, aussi bien en bandes dessinées qu’en livres d’artiste. La Galerie MIRA édite trois modèles de foulards en soie avec l’artiste en 2021, dans le cadre de son exposition Toute Petite Amazonie.
En janvier 2023, Makiko est invitée par le musée natio- nal Marc Chagall de Nice à exposer dans le cadre des 50 ans du musée. Elle a récemment exposé au musée de l’Abbaye Sainte-Croix (MASC), Sables d’Olonne et à l’artothèque de Caen.