Nous sommes très heureux de vous présenter l’exposition Matière Fantôme du collectif Versants.
Le collectif Versants, composé de Gaëtan Chevrier, Jérôme Maillet et Tangui Robert, mène depuis plusieurs années des explorations artistiques au cœur des carrières et sites d’extraction, interrogeant la matière, le paysage et la mémoire géologique des lieux.
Après avoir travaillé sur les carrières de talc des Pyrénées, le marbre de Vila Vicosa, le cuivre de Sao Domingo au Portugal et les carrières médiévales de schiste d’Angers, leur recherche se poursuit aujourd’hui aux îles Chausey.
Les carrières de Chausey, dont la pierre a servi à ériger le Mont-Saint-Michel, incarnent la face cachée du monument : son origine brute et soustraite. Versants y questionne la présence de cette « matière fantôme » – une masse disparue de l’île, devenue architecture au loin. Leur travail explore ce déplacement, ce manque inscrit dans la matière du paysage, révélant un plein façonné par l’absence. Dans ce dialogue entre l’île et l’abbaye se révèle une réciprocité invisible : un monument édifié en réponse à un paysage creusé. Versants interroge l’architecture non comme simple édification, mais comme prélèvement.
In situ, Versants arpente et glane deux matériaux rudimentaires – l’os de seiche, qui devient outil de marquage et la planche de palette échouée qui se mue en repère par son tracé sur la pierre. Le façonnage de ces témoins graphiques éphémères offre au collectif le temps d’éprouver l’épaisseur du site.
Pour la création des pièces en céramique, le collectif s’est appuyé sur les compétences de la céramiste Sandrine Moysan.
Matière Fantôme
Collectif Versants
Vernissage de Matière Fantôme
Le 25 septembre 2025
Collectif Versants
« A la fois matière brute et maîtrisée, à la croisée de la nature et de l’architecture, les carrières restent souvent en dehors de notre champ de vision et du territoire exploré par l’art. Depuis quelques années, Gaëtan Chevrier (photographe), Jérôme Maillet (artiste-sérigraphe) et Tangui Robert (architecte-artiste), ont fait de ce thème leur terrain de création commun. (…)
Œuvrer à plusieurs sur une même matière est à la fois une limite et une liberté, un espace plus inattendu dans lequel sortir de ses habitudes. Chacun, dans son travail personnel, est plutôt attaché à la réalité. Créer ensemble, c’est parcourir la crête qui sépare la maîtrise et l’inconnu. Même si un paysage n’est jamais neutre, toujours traversé par des enjeux économiques ou écologiques, ils s’écartent ici de ces problématiques pour développer un univers poétique singulier. Contrairement aux exploitants, les artistes de Versants ne font pas usage des pierres restées dans ces lieux abandonnés ; ils les détournent de leur destin figé. »
Pascaline Vallée
Matière Fantôme
Sérigraphie monotype, photographie, céramique