Alex Besikian et Antoine Orand combinent leurs pratiques au sein d’un nouveau livre de dessin, imprimé en Risographie et publié par Quintal éditions.
Compositions à 2 ou 4 mains, accumulation et évidages successifs de calques numériques; de cet échange graphique de plus d’un an, résulte un monde silencieux et pop. Les lignes claires et précises sont parasitées par l’explosion de masses de couleurs. Les dessins évoquent, donnent à penser et attirent mais n’imposent jamais une lecture unique.
En grattant un peu sous ces surfaces séduisantes, les strates de multiples images- sources peuvent se deviner: détails d’objets retrofuturistes, textures végétales ou intérieurs rêvés aux papiers-peints démodés. Par ces transformations en compositions semi-abstraites, Snow Creek révèle l’imaginaire et la figuration d’une époque antérieure à celle de ses auteurs, dont les catalogues ManuFrance en sont les meilleurs témoins.
Ce choc visuel entre nature et technique fait écho au processus créatif même des deux artistes. Au moyen de collages et d’accidents numériques, d’ajout de trames et d’aplats, Besikian et Orand emploient l’ordinateur pour augmenter leurs premiers dessins. Des allers-retours entre le papier et l’écran avant que l’impression en Riso n’en brouille définitivement les indices et en harmonisant ces limites.
Quintal est un atelier d’impression et d’édition spécialisé en risographie depuis 2018 et dirigé par Oscar Ginter, Clémentine Zwahlen, Emma René-Daguet, Emeline Martin, Armand Garault et Clara Bonura.
Depuis 2021, l’atelier à ouvert une librairie spécialisée en risographie située au 13 rue d’Eupatoria, 75020 Paris.
L’atelier d’impression et la maison d’édition sont situés dans le quartier Saint-Blaise, 3 rue Albert Marquet, 75020 Paris.