SNOW CREEK

Dessin, impression, livres

Alex BESIKIAN & Antoine ORAND

Exposition du 07 au 22 février 25

Alex Besikian et Antoine Orand combinent leurs pratiques au sein d’un nouveau livre de dessin, imprimé en Risographie et publié par Quintal éditions.
Compositions à 2 ou 4 mains, accumulation et évidages successifs de calques numériques; de cet échange graphique de plus d’un an, résulte un monde silencieux et pop. Les lignes claires et précises sont parasitées par l’explosion de masses de couleurs. Les dessins évoquent, donnent à penser et attirent mais n’imposent jamais une lecture unique.
En grattant un peu sous ces surfaces séduisantes, les strates de multiples images- sources peuvent se deviner: détails d’objets retrofuturistes, textures végétales ou intérieurs rêvés aux papiers-peints démodés. Par ces transformations en compositions semi-abstraites, Snow Creek révèle l’imaginaire et la figuration d’une époque antérieure à celle de ses auteurs, dont les catalogues ManuFrance en sont les meilleurs témoins.
Ce choc visuel entre nature et technique fait écho au processus créatif même des deux artistes. Au moyen de collages et d’accidents numériques, d’ajout de trames et d’aplats, Besikian et Orand emploient l’ordinateur pour augmenter leurs premiers dessins. Des allers-retours entre le papier et l’écran avant que l’impression en Riso n’en brouille définitivement les indices et en harmonisant ces limites.

Quintal est un atelier d’impression et d’édition spécialisé en risographie depuis 2018 et dirigé par Oscar Ginter, Clémentine Zwahlen, Emma René-Daguet, Emeline Martin, Armand Garault et Clara Bonura.
Depuis 2021, l’atelier à ouvert une librairie spécialisée en risographie située au 13 rue d’Eupatoria, 75020 Paris.
L’atelier d’impression et la maison d’édition sont situés dans le quartier Saint-Blaise, 3 rue Albert Marquet, 75020 Paris.

Vernissage de SNOW CREEK

Le 7 février 2025

Alex BESIKIAN

Alex BESIKIAN (1987) vit et travaille à Paris, il est diplômé des Beaux-arts de Paris en 2012.
Inspiré d’images existantes qu’il collecte, son travail (se) joue de formes familières
qu’il transforme par le dessin à la limite de l’abstraction. Présenté depuis 2010 dans de nombreuses expositions et salons d’édition principalement en France et au Japon, il est aussi publié par les Éditions Matières et Quintal.

Ses publications sont disponibles, entre autres, chez Yvon Lambert (FR), Agnès B (FR), Printed Matter (US) ou encore Taco Ché (JP). Retenu pour le corner Zine Mate’s Shop de la Tokyo Art Book Fair – Ginza Edition (2019), deux de ses livres sont également présé- lectionnés pour le Prix Révélation Livre d’Artiste de l’ADAGP-MAD (2019 & 2022).

Selon le même principe de sampling, Alex Besikian développe en parallèle depuis 2009 une production musicale instrumentale sous le pseudonyme Lex (de Kalhex). Proche de l’entourage de Nujabes, il est l’auteur de plus d’une dizaine de projets solo reconnus. Représenté au Japon par Takumi Koizumi (ex-manager de Hydeout Productions), il y joue régulièrement en concert depuis une dizaine d’années.

Antoine ORAND

Né en 1988 dans une Ville nouvelle, Antoine ORAND achève en 2014 à la Haute école des arts du Rhin (HEAR, Starsbourg). Il navigue entre Bruxelles et Marseille, sans négliger de fréquentes escales à Paris, en Sardaigne, à New York, Londres, Chicago, Shanghai et en maints lieux interlopes. Le mouvement et le fragment semblent

être les deux repères provisoires de son travail, qui oscille entre un obscur désir de minimalisme et un insatiable appétit pour le foisonnement des formes, la saturation colorée, le baroque, le trop-plein, l’orgie pop.

Tendu entre les pôles de la stricte observation et de la liberté du geste, son travail se caractérise par des va-et-vient entre collage, dessin et peinture — et toujours par le goût des contraires : à de minutieuses études de fragments d’objets ou de paysages, Antoine Orand octroie volontiers une monumentalité et un éclat surdimensionnés ; à une situation par trop immobile, banale, ennuyeuse il accorde la grâce d’une séquence narrative…

Texte de Laurent Bruel

L'exposition à la Galerie MIRA

Dessin, impression, livres

Dessin, impression, livres