VALFRET, Cyprien MATHIEU
" Valfret peint la colère et écrit la rage : il est poète, de toute évidence, celui de la vérité brute, où les mots savent danser sur nos peines." Quentin Girard
VALFRET n’existe pas mais il a pris le corps de Cyprien MATHIEU, né en 1982, originaire de Haute Savoie mais échoué en Belgique il y a des années, aux Beaux-arts de Tournai. Après avoir réalisé son rêve d’enfance, être auteur de bande dessinée, grâce à un premier livre aux Requins Marteaux, il décide de s’affranchir en peintures et en dessins au sein de publications collectives aussi variées que Hopital Brut, la Tranchée Racine ou Super Structure. Très vite son énergie graphique survoltée l’ammène à signer seul des livres d’images, comme autant de récits éclatés. C’est la voie qui l’a mené au Frémok.Valfret aurait bien aimé arrêter la bande dessinée, mais il a trouvé le salut dans l’aquarelle et la gouache, devenues ses outils de prédilection. Traversé au corps par les questions d’effondrement et de répression, Vafret a accouché dans la douleur du merveilleux Sauvage, chez Frémok.
En 2021 et 2022, il compose en même temps deux récits, Un et demi et La Montagne, tous deux des récits d’adolescence empreints de rage et d’un lyrisme qui n’appartient qu’à lui, tous deux à l’aquarelle et à la gouache, aux textes directement inscrits dans le paysage. Ces deux récits deviennent deux livres aux formats bien différents chez Frémok, en 2023 pour Un et demi et 2025 pour La Montagne.