Atelier POLYHEDRE
Adepte des formes traversantes, entre installation, sculpture et design, le duo plébiscite la céramique: d'emblée, l'Atelier s'illustre par une confrontation constante à ce matériau et le désir d'explorer tous azimuts déclinaisons sérielles et formes chimériques.
Baptiste Ymonet, diplômé de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Tours, et Vincent Jousseaume, diplômé de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Nantes, créent en 2007 Atelier Polyhedre, une entité qui s’inscrit aux frontières des arts plastiques et des arts décoratifs à travers une approche expérimentale et artisanale de la céramique. Les phénomènes naturels, l’analogie, la répétition et la variation par la modularité sont autant de voies de recherches qui s’incarnent par la production d’objets et d’environnements. Toutes les pièces sont entièrement réalisées au sein de leur atelier à Nantes. Les moules sont fabriqués une fois le modèle finalisé et les tirages se font en estampage ou en coulage de barbotine. Une production à petite échelle où chaque objet est unique du fait de sa conception artisanale typique des métiers d’art.
Une structure à géométrie variable, simple ou fabuleusement complexe, à facettes multiples: la figure du polyèdre caractérise bien l’approche à la fois structurée et souple de cet Atelier fondé en 2007 par Baptiste Ymonet et Vincent Jousseaume. Adepte des formes traversantes, entre installation, sculpture et design, le duo plébiscite la céramique: d’emblée, l’Atelier s’illustre par une confrontation constante à ce matériau et le désir d’explorer tous azimuts déclinaisons sérielles et formes chimériques. (…) Eva Prouteau, Revue 303 Design